Si vous voulez être chroniqué ici, envoyez nous vos cd's et démos à l'adresse suivante :

DEATH, GRIND, HARDCORE,
BLACK, INDUS, THRASH
(musiques pour les "vieux")

NEO-METAL, PUNK,
DUB, AMBIANT, JAZZ
(musiques pour les "jeunes")

FRENCH METAL FAMILIA
c/o Alain MERCIER

58 Rue du Languedoc
84100 ORANGE


:: Albums du moment ::




:: ETHS - Soma ::
>
A écouter sur leur site ... <



:: EYELESS - Path to the unknown ::
>
A écouter sur leur site ...<

ETHS - Soma

Genre : Neo-Metal dark

Etre passé à côté d'ETHS est aujourd'hui une chose quasi-impossible. ETHS a une carrière derrière (souvenez-vous de ses débuts au sein du collectif CORIACE aux côtés de ses grands frères de l'époque) mais aussi devant lui (avec le SRIRACHA et où il retrouve d'ailleurs certains de ses "moins" grands frères). Qui n'a jamais non plus entendu parler de la, dite charismatique, chanteuse/hurleuse : Candice , fantasme tout de noir vétu (cuir ou sky ?) pour certains petits vicieux de métalleux, idéal féminin alliant hargne et douceur pour toutes les fraîches jeunes filles de moins de 20 ans.
Par ailleurs, il est indéniable que ETHS a su séduire par des riffs accrocheurs et des textes en français (ce qui facilite la compréhension et témoigne une certaine volonté du groupe de faire passer sa façon de percevoir le monde). En outre, ETHS se bonnifie au fil des albums et MCD et s'oriente vers un style de plus en plus noir (riffs lourds et rampants, ambiances sombres avec chant clair ou murmuré), exit les passages au chant rappé. Car il faut bien reconnaître que cet album est plaisant : tantôt death galopant façon Slipknot (morceaux 1 et 8), tantôt néo-metal crossover, tantôt dark dépressif.
Un peu à l'image du 3ème volume des mascarades de Slipknot, Soma fait mouche et marchera sans nul doute tant son contenu est dans l'air du temps. On aurait pu le qualifier de "vendeur" ... mais y a t-il du mal à celà ?
[m4ss]
[

2004

EYELESS - Path to the unknown

Genre : Death-core

1er véritable album d'EYELESS, "Path to the unknown" marque une franche évolution et montre que le groupe est beaucoup plus mature (ça parait classique d'utiliser ce terme mais dans le cas présent il représente réellement la progression réalisé). Les compos sont passés un grand au dessus : plus fluides, plus compréhensibles (sans être easy-listening à la néo-metal). Il faut rappeler en effet que le line-up à relativement changé entre cette production et les précédentes : un nouveau batteur qui a apporté une frappe plus puissante et plus technique, et un style plus death-metal ; un guitariste supplémentaire qui a su donné un style plus heavy et beacoup de technique dont l'apport de quelques touches mélodiques et de solos savament positionnés et exécutés. Les solos étaient inexistants jusqu'à là ... je ne suis pas du tout un amateur de solo mais il faut bien avouer que dans le cas présent ça relève carrément la qualité des morceaux.
L'amitié de EYELESS avec Reuno de LOFOFORA n'est pas un secret et, ça devient une habitude, ce dernier se retrouve donc inévitablement en invité sur ce CD. La prestation est cette fois plus intéressante que sur le précédent essai d'EYELESS ... mais personnellement, bien qu'il soit indéniable que Reuno est (encore) un grand Monsieur du Metal et qu'il possède une excellente voix, le morceau où celui-ci figure casse relativement l'esprit et le style se dégageant de l'ensemble de l'album. En fait, on est à la limite de penser que les riffs sur lesquels chante Reuno ont été insérés là juste pour cette seule et unique raison.
Passé ce point, le reste est véritablement très bon : des riffs rampants, très gras, se prolongeant sur des passges plus rapides et agressifs inspirés du hard-core et du death. Les vocaux mélangent toujours les parties claires, les parties hurlées voire éructées (dans un style proche d'Anselmo) et les parties guturales (relativement plus présenntes maintenant). Ce côté là a été très travaillé. L'ensemble est maintenant beaucoup plus cohérent et fluide, exit donc les passages un peu décousus et les riffs mis là juste parce qu'ils sont bons et non parce qu'ils collaient au reste. La musique d'EYELESS s'est affutée au fil du temps pour devenir terriblement efficace. L'expérience du groupe a fait que celui-ci s'est permis plus de choses et s'est totalement libéré dans son travail de composition, orientant son style vers un mélange de death / thrash / hard-core.
Pour courroner le tout, cette album dispose d'une production béton et d'un son ultra puissant, fruit du travail de Ken Ploquin et Paul Bessone du RDPC Studio (LOFOFORA)
[m4ss]

ZORGLUB -

Genre : Gothic Metal
 

Non, il ne s'agit pas du méchant tout droit sorti de Spirou et Fantasio mais du metal gothique très propre, mélodieux. Une voix sombre mais prenante, puissante. Une musique menée et variée, qui ne laisse pas indifférent. A voir absolument. Une surprise à chaque morceau.
[r-N0]

2004

ARCANE DIVISION -

Genre : Metal
 

Vue la pochette, on peut s'attendre .
[r-N0]

2004

NIGHT SHADE -

Genre : Electro Goth
 

Froid et mécanique, à tendance. Marchant pieds nu sur un électo brulant.
[DJ Bourinos]

2004

CRISTALLIUM -

Genre : Black Metal
 

True black metal au son true black metal et aux paroles plus qu'explicites sur les positions phylosophiques du groupe..
[DJ Bourinos]

2004

DISTURB -

Genre : Hard-core Metal
 

Entre MADBALL et SICK OF IT ALL, DISTURB comme son nom l'indique distribue son hard-core à coup de savate vocales sur des guitares bien saccadées. Le tout est sans pitié. Le son est un peu sourd dans l'ensemble, sûrement lié à la production.
[DJ Bourinos]

2004

MANATAKK -

Genre : Black-Metal
 

Voilà un groupe qui n'est pas sans rappeler la bonne époque l'Emperor et d'Enslaved. Une très bonne voix qui oscille entre le black et le death. Les musiciens sont carrés et précis. C'est dommage qu'on n'en entende pas plus parler. Ca mérite qu'on y penche une oreille.
[r-N0]

2004

LEIDEN - Empty

Genre : Dark Metal

Leiden, groupe toulousain de « nü dark », et membre du collectif ANTISTATIC (Delicatessen, Psykup, Sidilarsen, Mary Slut), s’est formé en 2000. Il nous livre ici un nouvel opus très riche qui fait suite à un maxi « L’aube spirituelle ».
« Empty » s’articule autour de 11 titres + 2 vidéos live. L’ambiance globale de l’album est lourde, sombre, marquée par le contraste entre la voix masculine death de Wilfried, et la voix féminine, très claire, de Berangère. Divers univers musicaux sont traversés, on retrouve même une touche de trip hop torturé (« A new place »), digne de Tricky ou Massive attack. Certains morceaux sont plus gothique/doom, voir même atmo (« Das wort vom zur-tieffe-gehen »). A noter aussi, la richesse des paroles, qui mélangent élégamment anglais, français et allemand. Le design de l’album est quant à lui très soigné, épuré et efficace. Un album qui s’écoute bien, et laisse envisager un avenir prometteur.
[Mag]

BLACKENED - Where is the sky ?

Genre : Heavy/Death Metal

« Where is the sky ? » est la première démo de ce groupe issu de la région bourguignonne.
Même si la qualité sonore n’est pas terrible (démo auto-produite), l’ensemble est intéressant. Le groupe donne dans du heavy/death, avec quelques accents de black : une rythmique musicale heavy, supportée par la voix death de Romain et des arrangement de clavier black-symphoniques.
Des idées, une certaine originalité, en bref, un groupe prometteur. A suivre !
[Mag]

ELLIPSIS - From beyond thematics

Genre : Metal Symphonique

Officiant depuis 1993, les membres d’Ellipsis se définissent comme un groupe de « Psycho métal prog symphonique ». Leur style est original, mélange d’influence. Une cuillère d’atmo par ci, une pincée jazzy par là, rajoutez à cela du heavy prog, du rock, une touche de goth et vous voila avec « From beyond thematics ».
De cet album, enregistré au Soundsuite à Marseille, se dégage une réelle atmosphère, psychotique, torturée, parfois à la limite du doom.
Ce nouvel opus fait la part belle aux morceaux de claviers de Khallys, les riffs de guitare sont en retrait sur une partie de l’album, ce qui donne une ambiance intimiste intéressante, quelques fois un peu à la « Opeth », voir à la « Evergrey ». La technique vocale d’ Emmanuelson, dans le registre heavy est…impressionnante !! et n’a rien à envier à celles de groupes de heavy établis (« Dream theater », « Sonata Arctica » …) ; elle se mêle très harmonieusement à la voix chaude de Fla eklektika.
Le point fort de cet album réside dans sa très belle musicalité, fan de métal symphonique, cet album est pour vous !.
[Mag]

AFTER TASTE - I'm lost at sea

Genre : Rock Metal

Le second album «I’m lost at sea » d’After Taste fait suite à un maxi Cd,  sorti fin 2001.
Composé de 7 titres, l’album reflète bien les influences variées que ce groupe revendique.
Formé en 2001, ce quatuor de Bourgogne donne dans un mélange de pop-rock-métal.
Certains passages de « I’m lost at the sea » ne sont pas sans rappeler du « Pixies » ou du « green carnation » en un peu plus énervé. Musicalement, on retrouve aussi l’influence de groupes tels que « Muse » sur le titre « As they bend over me ».
Globalement, même si le groupe cherche encore ses marques, l’album est pas mal.
[Mag]

BEYONG-D-LUSION - First step of the source

Genre : Goth/Dark Metal

Beyon-d-lusion nous livre son premier Cd démo, composé de 4 titres « Into the maze », « Out of my grasp », »Oriens (ruins and rise) » et « Destitution ».
Le groupe se compose pour le moment de Mehdi (clavier de « Furia ») à la guitare et au clavier, et d’Alexandra au chant.
L’album est atmosphérique, les quatre titres variés avec même de légers accents orientaux sur « Destitution ». De très beaux morceaux de clavier et un timbre de voix puissant et cristallin, comparable à celui de la chanteuse de « The Gathering », des sonorités à la « Lacuna coil », comme sur le titre » Into the maze ».
Une démo très convaincante, qui laisse présagée un très bon album à venir.
[Mag]

AQUILON - Intramedia

Genre : Dark Metal

Formé en 2000 en région Rhône-Alpes, Aquilon donne dans le Dark-death metal, limite indus. Pas très original diriez vous ? Que nenni ! Du son, des samples, des paroles : le mélange est détonnant. Faisant suite à un mini CD «Les ombres de quatre murs» sorti en 2003 et bien accueilli par le public, l’album « Intramedia », se distingue par la diversité des univers propres à chaque chanson. Les 11 titres qui composent l’album (10+1bonus) basculent d’une rythmique énergique death, particulièrement sur « Intramedia » et l’intro de « Univers », à une ballade intimiste-acoustique de la chanson bonus « As I was a child », en passant par des ambiance torturées comme sur « My madness », voire atmo-electro sur « Pulse ». Certaines sonorités ne sont pas sans rappeler celles du groupes Français « Leiden », sur des titres tels que «ABC of time » ou « Play the victim ». Sur ce dernier : un morceau de clavier entêtant + le chant d’Alexandre accompagné par celui d’Anne en arrière plan = une atmosphère oppressante. De même sur «  Les Ombres des 4 murs » où le morceau de clavier en intro est lancinant, omniprésent : équilibre parfait et subtil de la ligne de chant et des différents instruments, on plonge dans leur univers torturé. L’un des titres phares de l’album, avec « Intramedia » et « Play the victim ».
Le design de la pochette est quand à lui original : un choix de couleur bien loin des traditionnels teintes sombres de ces styles musicaux. En bref, un très bon album, varié et original.
[Mag]

DESTINITY - In excelsis dementia

Genre : Black Metal

Quelque part entre « Dimmu Borgir » et « Cradle of Filth » (rien que ça!), Destinity distille un black metal puissant et symphonique. « In excelsis dementia » se compose de 10 titres + de bonus photos et vidéos (making of). Cet album se distingue par de grands passages symphoniques et des accents death plus marqués que sur les précédents albums du combo lyonnais. Cette volonté de se distinguer des mouvements de Black purs et durs se retrouve vocalement avec le choix d’une alternance de chant black, death et clair, en particulier sur le titre phare de l’album  « Gloria in exelcis dementia » ou l’on se rapproche d’un dark brutal. Impression renforcée par des morceaux de claviers omniprésents avec des chœurs. « Divine extase » est une alternance de rythmes et d’ambiance : une symphonie contradictoire.
Le reste de l’album est un enchaînement de montées en puissance et de passages glauques et oppressants : par exemple sur «  And silence », on débute par une musique type comptine pour enfant pour basculer dans le psychotique-dépressif malsain.
Musicalement, un très bon album qui se démarque légèrement des mouvements de black plus traditionnels.
Seul bémol : un certain manque d’originalité dans le packaging de l’album, le thème des vierges-nones-putes étant plus que déjà utilisé, à quand des Peter Steel en petite tenue sur les albums de black pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus féminin ?
[Mag]

KEISHAH - >>>Trip

Genre : Néo Metal
>>>Trip

KEISHAH évolue dans un néo-metal aux influence très marquées par la vague actuelle, puisant leur style dans des groupes tels que ENHANCER, WATCHA. La production est relativement soignée. Cependant le tout manque encore beaucoup de personnalité.
[DJ Bourinos]

2004

4 titres

MONDPROJEKT - MONDPROJEKT

Genre : Electro/Gothic
MONDPROJEKT

D'après le nom, on aurait pu croire à un de ces sempiternels groupes d'indus-metal. Mais la surprise est encore plus grande car MONDPROJEKT nous fait plus penser à un DEPECHE MODE qu'à un RAMSTEIN énervé. Avec une bonne touche de PARADISE LOST, le tout reste péchu, entraînant et d'une bonne qualité.
[DJ Bourinos]

2004

VELOCITY - Freedom

Genre : Punk hard-core
FREEDOM

Gros punk/harcore bien bourrin et sans compromis comme on en magerait tous les matins. Le son est à la hauteur de la musique et ça joue très vite. Ca sent la bière, la sueur, les coups de boots et les concerts virils : VELOCITY ne ment pas et rentre dedans. Pour les amateurs du genre ...
[DJ Bourinos]

2004

 


Haut

chroniques 2003
Les autres chroniques (2002,2001, ...)

Hit-Parade