Printemps de Bourges 2001

Jeudi 19 avril : Vans Off The Wall Tour

ANANDA 

+ SNFU + DEVIATES + VENERA + POWERHOUSE + IGNITE

 

On était venu voir ANANDA et on a raté le début de leur trop court show en ouverture de cette soirée HardCore. Malgré tout, le meilleur groupe de ce concert (à mon goût) !!! Ananda sur scène c'est quelque chose, cela dégage une émotion, c'est un monde à part et on espère bien les revoir très vite (en tête d'affiche) pour pouvoir vous en parler plus longuement…

!!! Kaos !!!                !!! Ananda !!!

L'interview...

Rendez-vous avait été pris avec Loïc d'Overcome Records depuis quelques temps et c'est le 19 avril en milieu d'après-midi que l'équipe Overcome arrive sur Bourges. Direction la salle de conférence vers 16h et hop c'est parti, on se retrouve avec Gunth (basse) pour en savoir un peu plus sur Ananda...


Pour commencer, présente nous le groupe…
On s'appelle Ananda, on vient de la banlieue parisienne ouest, Mantes La jolie (c'est pas Paris du tout!)
Ca fait un peu plus de 7 ans qu' Ananda existe, un peu plus de 3 ans sous la formation actuelle, il y a eu plusieurs changement de musiciens, le dernier arrivé, Michael, le nouveau chanteur...
On tourne sur les routes d'Europe depuis un peu plus de 7 ans maintenant, ça fait 10 ans que l'on se connaît tous et que l'on fait de la musique ensemble avec ou sans Ananda.

On joue une musique assez difficile à définir, moi même je sais pas trop comment la définir, il y a des gens qui appel ça du Hardcore Métal, moi je trouve ça pas mal...Death, un peu de tout. Ananda c'est surtout un groupe d'amis qui fait de la musique pour se faire plaisir avant tout, si on peut en même temps rencontrer des gens, c'est cool.


L'album Profane est sorti en Novembre 2000, comment cela se passe t'il ?
Il marche pas mal, comme on attend rien, on est toujours content, on est pas là pour vendre 1000 albums, on a rien à prouver, rien à vendre; on se fait plaisir, mais Si Overcome vend 5000 albums moi ça me fera vraiment plaisir mais ce n'est pas un but en soi.
Depuis la sortie de l'album, on a pas mal tourné en France, on a fait une cinquantaine de concerts, 3 tournée Européennes, donc ça marche dans ce sens là , on fait bouffé (plein) des bornes, rencontré plein de gens, des gens géniaux on a une fois de plus élargie notre champ de vision, on a visité l'Europe et si c'était à refaire on le referait sans problème !


Ca vous fait plaisir d'être ici au Printemps de Bourges, c'est quand même un assez gros festival…
De toi à moi, rien à foutre...
Oui ça fait plaisir, ça dépend comment tu le prends, ça peut être vu comme une forme de reconnaissance de la part d'une institution du rock n' roll ou des musiques dites contemporaines.
Le Printemps de Bourges, ça fait plaisir, Je t'avoues que je sais pas comment le prendre...Ce qui me fait plaisir c'est de pouvoir présenter au plus grand nombre de personnes possibles, dans des conditions correctes ce qu'est Ananda.
Ce soir il y a un plateau de 6 groupes pour 80 balles, je trouve ça carrément honnête. 
Oui ça fait plaisir, maintenant je t'avoue que...après demain on fini notre tournée Profane à Mantes, chez nous dans une salle où on a pas souvent joué (car on joue rarement là bas) et je serai tenté de t'avouer que ça nous fait plus plaisir de jouer chez nous devant 150 personnes qu'ici devant 500, ça ne déprécie pas la valeur des gens qui vont venir mais sans plus… et puis moi je suis un vilain petit curieux et ça m'amuse de savoir comment ça fonctionne une machine comme ça de l'intérieur, c'est intéressant.


Au départ vous deviez jouer en "tête d'affiche" non? 
(tête d'affiche ça fait un peu prétentieux pour nous, je préfère fermer le concert)
Au début, on été sensé jouer en tête d'affiche pour cette soirée et Loïc nous a demandé notre avis et on a préféré jouer en 1er parce que jouer en dernier on le fait souvent, jouer à 1h du mat' devant des gens qui ont écoutés 5 groupes, qui ont les oreilles défoncés, qui sont fatigués, moi je préfère jouer en 1er, on s'en fout.
Le Printemps est peut être conscient qu'on a eu la chance d'avoir avec Profane une grosse couverture médiatique, c'est vrai qu'il y a RockSound qui a fait pas mal de trucs, Hard'N'Heavy, beaucoup de fanzines, on a effectivement tournée un peu partout donc on a entendu parlé de nous, on doit être un petit peu connu dans un certain milieu donc…c'est pas des gens qui sont bête non plus les gens du Printemps de Bourges, ils font leur promo en fonction des groupes qui vont ramener du monde...


Qu'est ce que le mouvement Hardcore pour toi?
Dans Le HxC, il y a beaucoup de dogmes beaucoup de grandes règles à ne pas transiger...En fait je pense que c'est ce que tu veux que ce soit toi, pour moi, c'est une alternative, c'est proposer une alternative musicale autogérée en marge des système un peu institutionnalisés des grandes maisons de disques, c'est l'autogestion par les musiciens, par le circuit associatif du mouvement musical qui n'est pas qu'un mouvement musical puisque, comme il est autogéré, c'est des gens qui sont super investi dans tous ce qu'ils font et ça propose autre chose que la musique, des débats d'idées, c'est simplement une forme d'alternative au circuit musicale classique...

Maintenant, musicalement le HxC, ça va de Monochrome (pur pop voix féminine & masculine) jusqu'à Ass Suck qui est du Grind brutal, donc le HxC musicalement c'est hyper large. Pour moi, c'est surtout un mouvement d'idée, il y autant de façons de voir le HxC qu'il y a de gens qui sont dans la scène HxC,…à mon avis.


Quelle est l'évolution de la scène HxC française aujourd'hui ?
Moi j'ai une vision hyper fractionné puisque, comme je disais c'est hyper large. Moi je vais pourvoir te parler de la scène HxC que moi je connais.
Ce qui me fait plaisir c qu'il y a de plus en plus de groupes français, ce qui n'était pas le cas ces dernières années, il a eu un sacré creux, il commence à y avoir de plus en plus de groupes français, il y a des labels comme Overcome (je veux pas leur lécher le cul parce que je les déteste en fait) qui travaille de manière professionnelle sans le coté péjoratif car ce sont des gens qui se donnent les moyens de faire les choses correctement et qui en même temps sont complètement honnête et sincère par rapport à ce qu'ils font. Il y a une évolution, il y de plus en plus de groupes, de gens qui s'investissent vraiment à fond là dedans, c'est ce que je peux en voir moi. Bon il y des gens pour qui Ananda c'est plus du HxC parce qu'on est avec Overcome et parce qu'on est au Printemps de Bourges, maintenant pour moi, on n'a pas changé, on est toujours les mêmes, on a toujours la même démarche.
Bon il y a plein de groupes que je ne connais pas mais j'ai l'impression qu'il y a une dynamique, les concerts s'organisent de mieux en mieux, si tu veux prouver (bon sans avoir de choses à prouver), mais si tu veux que ça marche, il faut que ce soit carré, il faut que les choses soient faites de manières très "pro" mais tu peux être très pro tout en restant complètement alternatif dans ta façon de faire les choses.
Donc moi je ne suis pas optimiste, je ne suis pas pessimiste, j'attend de voir, je trouve qu'en ce moment la scène HxC Française et même Européennes ne se porte pas trop mal, au niveau musical en tt cas, il y des bons groupes, c'est des gens qui ont la dynamique et si ça peut donner aux gens l'envie de faire de la musique et de montrer qu'il y a autre chose que tout ce que les médias mettent en avant dans les musiques brutales aujourd'hui, ce qui moi, ne me convient pas trop musicalement et ben c'est bien.


Vous avez donc tourné dans toutes l'Europe, que penses tu du public français?
J'aime pas dire ça parce qu'à chaque fois on passe pour des léches cul mais pour donner un exemple, on a fait une tournée en Novembre avec BOTCH et THE DILLINGER ESCAPE PLAN (2 des meilleurs groupes en ce moment) on a fait l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la France et les 6 concerts en France ont été les meilleurs de la tournée, il y avait une ambiance…, c'était quasiment complet à chaque fois, super ambiance, du monde, les gens sont curieux, en France, le public est de plus en plus ouvert, les gens redeviennent curieux, je pense qu'ils en ont un peu marre qu'on leur serve de la soupe à bouffer, j'ai l'impression qu'ils en ont un peu plein le cul de bouffer de la merde en écoutant la radio et ils ont envie d'aller voir ailleurs ce qui se passe, c'est l'idée que je m'en fais en France...(Le Public Anglais est super aussi) En France, il y des particularité aussi, les gens n'hésitent pas à faire des bornes quand ils ont l'impression qu'il va y avoir quelque chose d'intéressant et il n'y a aucun pays en Europe où j'ai connu ça.
On est pas venus dans le sud, on devait jouer à Aix mais ça été annulé, on a eu des galères mais je penses qu'on reprendra la tournée début 2002 et c'est clair que Aix, Marseille, Montpellier, on a envie d'y venir mais faut qu'il y ai l'envie de venir nous voir, on a jamais trop eu de demande pour jouer là bas.


Quels sont vos projets maintenant ?
On n'a pas de lignes de conduite, on n'a pas un plan de carrières genre Bourges ça va nous servir de tremplin...non Ananda, c'est pour se faire plaisir, là on est un peu fatigué, c'est l'avant dernier concert de la tournée, on a beaucoup tourné pendant 8 mois avec un bus génial mais pas toujours confortable, on ne va pas à l'hôtel tous les soirs, on bouffe pas tous les jours, il y a des trucs pas toujours très drôle, on a besoin de se reposer un peu et puis de gagner de l'argent (on en gagne pas avec Ananda !), composer de nouveaux morceaux, là ça fait 8 mois que l'on tourne avec le même "set", on a envie de composer, on doit sortir un disque avec un groupe américain de Boston, on voudrais faire aussi un album de reprises, que des reprises de groupes que l'on aime beaucoup ça va de Entombed (death) jusqu'à Ah Ah ou Dépêche Mode, vraiment un truc assez marrant et puis réécrire un album mais l'avantage que l'on a si tu veux, c'est que l'on a pas de pression, on a personne qui nous pousse au cul pour nous dire " faut vendre machin ", on s'en fout, on écrira un album quand on aura envie. Donc les projets, se reposer et puis faire de la zic, s'éclater, s'amuser...

La scène, ça représente quoi pour vous ?
C'est quelque chose de très particulier, Ananda c'est un monde, on a un monde à nous, on s'est créé un monde, c'est peut être ça la musique aussi, pour moi c'est un exutoire, la scène c'est un moyen de cracher tout ce qui va et tout ce qui va pas, c'est un moyen de tout gerber, de tout balancer, de nous vider complètement, de se sentir lavé, propre après et tu te crée ton univers et pour moi dès la 1ere note, il n'y plus rien qui existe, je ne vois rien dans la salle, je suis dans mon monde, on est tous les 5 dans notre monde, des fois je sais pas ce qui c'est passé dans le concert...La scène, ça peut être comme une performance de danse contemporaine ou un acteur qui joue un rôle, là c'est plus de la skyzofrénie, on a tous plusieurs facettes dans nos vies, plusieurs façons de voir les choses et quand on monte sur scène, Ananda c'est plus 5 pers mais un espèce de truc à pattes, une entité qui vibre en fonction du rythme, des notes, de ce qui se passe et puis la scène c'est un petit monde, un petit univers où moi je ne comprend rien du tout à ce qui se passe dedans, les gens, je ne les vois pas, je vois rien du tout, je sais même pas comment je suis sur scène...si je le sais mais c'est impressionnant, je ne suis pas, il y a un bouton et tu le tourne, tu es dans ton monde et je pense que quasiment ts les groupes...La scène, c'est un exercice particulier et si on arrive à attirer le public dans notre univers, je suis super content. 
Ananda sur scène pour moi c'est tellement bizarre, après, il me faut quasi 1h pour redescendre, c'est comme une drogue et puis l'Anandaïde, c'est aussi une substance sécrétée par le cerveau qui te met dans un espèce d'état de béatitude totale, tu planes, c'est assez particulier, c'est dans cet état là que je me sens sur scène, je suis tout léger...


Quelle est la signification d'ANANDA ?

Ananda ça vient du sanscrit, des écrits bouddhiques, Ananda, ça veut dire "qui est source de vie", c'est aussi la divinité du chanvre (ça on l'a appris après). Mais l'Ananda avant tout, c'est un état de spiritualité dans la philosophie bouddhique qui est un état proche du nirvana, c'est à dire un état de béatitude total mais que tu peut atteindre que par l'utilisation de substances, par autre chose que la méditation (contrairement au nirvana).

Un grand merci à Gaunt, bassiste d'Ananda de nous avoir accordé ces quelques minutes et à Loïc de nous l'avoir refilé pour nous tout seul! o:), (les autres étaient à plusieurs!). Le plus grand respect à tout Ananda et Overcome pour leur gentillesse qui restera longtemps dans nos esprits...

Si vous voulez voir la chronique de leur dernier album "Profane", c'est ici...KRONIK

Printemps de Bourges / Ananda !!!

www.Ananda-rockmetal.fr.st /  www.OvercomeRecords.com

Le Printemps de Bourges 2001 (17-22 Avril)

Les Découvertes            High-Tech Assault            Ananda

 


Hit-Parade