L'Interview

 

19 Avril : Le lendemain de leur concert aux Découvertes du Printemps de Bourges, on retrouve Unswabbed et leur manager Jérôme au Village Pro pour une petite entrevue...

 

 

Tout d'abord, présentez-nous un peu le groupe ?
Charles : Cela
fait six ans qu' Unswabbed existe sous ce nom là, cela fait à peu près trois ans qu'on bosse sérieusement. 

Unswabbed c'est du néo-métal actuel, très énergique, dynamique, bourré de mélodie et de belles choses. Voilà à peu près ! Moi c'est Charles le guitariste, Mathias le bassiste, Fred le back liner, Philippe le guitariste, Bruno le batteur, Seb le chanteur et Jérôme notre manager...

Quelles sont vos principales influences ?
Charles : Les influences du groupe reste dans le métal, sortir un groupe c'est pas facile, facile ! Il y a quelques groupes sur lesquels on se retrouve tous comme les Deftones mais sorti de là ça reste assez personnel à chacun, mais on se retrouve tous sur le néo-métal donc voilà. Très métal. 
Néo Métal ?
Charles : On dit néo-métal parce qu'il faut bien mettre une étiquette mais bon ouais néo-métal c'est bien quand y aura un nouveau truc se serra un nouveau truc et puis voilà !

Vous êtes content d'être au Printemps de Bourges ?
Charles : C'est magnifique ! C'est une belle aventure comme on dit ! Non, on est super content d'avoir été sélectionné pour ce festival, on représente aussi le Pas-De-Calais... C'est vrai que c'est super bien on passe de très bonnes journées, on rencontre tout un tas de gens intéressant comme vous et voilà on a fait un bon concert on est bien content.
Seb : En fait la scène métal nordiste est vachement développée et pour nous c'est l'occasion de la représenter et donc c'est important de venir ici.

Comment avez vous ressenti le concert d'hier aux Découvertes ?
Seb : C'était un peu bizarre parce que c'était vraiment à la frontière du showcase, le truc démonstration de ce que peut faire le groupe en concert. Ce qui fait que tu ne peux pas ressentir les choses aussi puissamment que dans un "vrai concert" , et en même temps, il y a toutes les caractéristiques d'un concert. Nous, on était assez content. En fait on s'est bien marré sur scène, on s'était pas du tout foutu de pression là dessus parce qu'on venait jouer et c'était principalement pour ça et puis voilà. Nous de notre côté on s'est bien éclaté après j'espère que cela a plut au public, ça a eu l'air de bien plaire malgré la presse!!!
Charles : Nous c'est vrai qu'on a pris ça comme un concert normal, si tu viens voir Unswabbed dans une semaine ce sera la même chose.
Nous justement on trouve que c'est pas des vrais concerts...
Charles : C'est comme Seb le disait, ça fait très showcase, les gens sont là pour observer, c'est vrai que c'est un peu bizarre mais intéressant à ce niveau là. Après ce qu'il y a surtout c'est qu'on apprend pas mal, on apprend tout ce qui est relations avec les gens.
Seb : Je crois que c'est vraiment ça le truc important avec le Printemps de Bourges, c'est que finalement en quelques jours on a énormément appris. Ca peut paraître con mais ne serait ce qu'avec les interviews, le rapport avec les professionnels, notre vision a complètement changé, c'est vrai que pour ça c'était aussi une très très belle expérience. Là on part demain matin, même si on part pour une superbe chose, c'est-à-dire un direct sur Canal +, ça va nous faire drôle de quitter les lieux!

 

Canal +, ça c'est passé comment ?

Seb : Super bien, 48 heures de fou! Ils sont arrivés dans le Nord au moment où on partait, c'est-à-dire le mardi matin, ils nous ont suivi jusqu'à mercredi soir. C'était pour l'émission "Un Monde de Brute" (samedi midi de 13 à 14 heures). L'équipe de Canal+ posait vraiment des questions intelligentes, les mecs essayent pas de s'incruster dans ta vie, ça se sentait, ils étaient juste là pendant deux jours et au bout d'un moment on oubliait la caméra et on vivait les choses quand même à fond, ça été un peu dur dur à la longue...juste avant de monter sur scène on s'est retrouvé avec Canal+ et France 3 de notre région qui filmaient...c'était quand même un peu chaud pour la concentration. Là aussi super expérience, on a vachement appris et c'est le principal.

 

Et l'après Bourges, ça va être quoi pour vous?

Seb : Quelques jours de pause!

Charles : Ouais on va prendre quelques jours de pause et se remettre à bosser comme avant. Là on est dans une période où on compose pas mal de morceaux donc on fait pas beaucoup de concerts en ce moment.

Seb : En fait en ce moment en dehors du peu de concerts que l'on fait, on essaie de se laisser du temps pour bosser sur les nouveaux morceaux, on fait pas de maquettes, on est en train vraiment de bosser sur plein de nouveaux trucs.

 

Vos projet à plus où moins long terme?

Charles : Sortir un album.

Seb : Un album dans les bacs, le plus rapidement possible, sachant qu'on prendra quand même le temps de le faire vraiment comme on le veut, c'est vrai que pour nous c'est vraiment "l'objectif". Autant l'année dernière notre objectif c'était de tourner et faire du bruit autour de notre nom, autant maintenant c'est vraiment de préparer un nouvel album, après il faut le temps et on prendra le temps!

 

Vous avez un visuel spécial pour les concerts? 

Charles : La seule chose qui revient c'est la couleur grise sur les guitares et les amplis. 

Seb : Tout notre matériel est gaffé en gris. Nos affiches sont en gris, c'est un peu le truc qui revient. 

Charles : L'intérêt du gris c'est que ça prend bien la lumière. Quand tout le matos est en gris ça rend pas mal. 

Seb : Cette année on a beaucoup bossé sur l'aspect visuel du groupe, c'est vrai que c'est important de faire quelques choses de beau à voir, la base c'est la musique, c'est la chose principale, mais après t'as tous les petits détails autour qui créent un bloc, ce qui fait vraiment le groupe sur scène, et ça cette année on l'a bossé et ça commence à prendre forme.

 

Mathias, tu joues aussi dans Clearcut, ça n'est pas trop difficile de concilier les deux ? 

Mathias : Non, voilà j'ai répondu à ta question! (rire). On s'arrange toujours pour les dates, s'il y a des dates communes, c'est la plus importante qui prime. Si avec Clearcut on doit jouer dans -je vais dire une connerie- un café et qu'avec Unswabbed on peut faire la première partie de Fear Factory, ben y a pas photo, je vais pas dire à Unswabbed "ah! j'suis désolé on va jouer dans un café on a des bières gratuites!", ça marche comme ça. Et puis une fois qu'une date est posée pour un groupe, cette date est bloquée. On connaît tous très bien Clearcut, Steph (Stéphane Buriez), le chanteur a enregistré le 4 titres d'Unswabbed, il nous respecte totalement, on respecte totalement Steph. Ya aucun problème avec ça.

Seb : Avant que Mathias fasse partie de Clearcut, tous les gars d'Unswabbed étaient potes avec tous les gars de Clearcut, donc les relations sont super simples, il n'y a jamais eu d'interférences et c'est très bien comme ça!

 

Vous allez un peu sur internet tous?

Charles et Seb : Quand on peut oui !

 

Vous Connaissez des sites sur le métal? 

Seb : Ouais Funcore, W-fenec, le votre, [FrencH MeTaL] depuis peu...

Mathias : Par exemple Funcore a beaucoup contribué à l'image d'Unswabbed sur Internet. C'est un des premiers sites à avoir parlé d' Unswabbed.

Charles : On est très discret sur internet, on n'a pas de site.

Mathias : ça c'est un truc qu'on va faire bientôt, développer un site mais on prend notre temps, on veut pas créer un site tout bidon où y a marquer Unswabbed ça clignote une fois t'es content, on veut vraiment faire un super truc bien fini c'est pour ça qu'on prend vraiment notre temps.

Charles : Le site, c'est vrai que ça aurait valu le coup qu'on l'ait y a six mois un an, au moment où on a commencé à faire beaucoup de concert. Là en ce moment, on pourrait le faire mais ça ne servirait pas à grand chose, on compose alors il n'y a pas grand chose à dire. Si on a été à Bourges !!!, on fait quelques concerts à droite à gauche, mais avoir un beau site c'est important quand t'as de l'actualité. Si c'est toujours la même chose ça sert à rien.

Seb : On a comme idée qu'il y ait une personne dans le groupe qui s'occupe de la promo uniquement sur internet, pour l'instant c'est moi qui est le plus accès à internet. 

Charles : Mais c'est Bruno qui s'occuperait plutôt d'Internet c'est lui qui répondra aux mails, il aime bien !

Seb : Pour l'instant, quand on a vraiment une info à faire passer sur internet, j'envoie un mail à tous les sites que je connais, à nos partenaires, mais on a vraiment envie de développer une réelle promo sur le net, prendre le temps de réfléchir à ça et de le faire bien avec un beau graphisme... C'est clair que c'est un super moyen de promotion par exemple y a des groupes comme Linkin Park qui ont cartonné, l'album était pas du tout sorti et ils avaient déjà une promo énorme sur le net. 

Charles : C'est un des meilleurs moyens de communication.

 

Un dernier petit mot...

Charles : Euh!!! 

Seb : Que vive le métal en France!!

 !!! Unswabbed @ Bourges !!!

Merci donc à Seb, Mathias, Bruno, Philippe et Charles ainsi qu'à Jérôme pour cette petite interview réalisée dans les salons (et les canapés!) du Village Pro, (et oui c'est le luxe à Bourges!) On espère les revoir bientôt pour un vrai concert...

Unswabbed @ Bourges

La page Unswabbed

 


Hit-Parade