L'interview
13 juillet 02 - ici ou ailleurs...

Voilà un peu plus de deux ans, le groupe eths débarquait avec une démo ravageuse et très prometteuse : "Autopsie". Après une longue tournée, et à l'approche de la sortie de leur nouveau LP "Samantha", petit entretien avec Guillaume (batteur)...

"Samantha" n'est pas encore sorti, une première tournée avec les nouveaux titres vient de s'achever, un premier bilan...
Les titres sont bien accueillis, les gens sortent heureux des concerts, nous aussi donc tout va bien ! Mais il nous reste encore beaucoup de choses à travailler pour que l'on fasse vraiment ce que l'on veut montrer sur scène.
La tournée passée aurait due être celle de la promotion de "Samantha", mais on a eu énormément de problèmes : production, plage cd-rom, et donc les concerts sont tombés pendant les séances d'enregistrements. Ca a foutu un bordel monstre, plus les soucis personnels... Enfin cette période a été très fatigante surtout nerveusement et on en sort à peine. 

 "Samantha" comporte plus de chant clair et une orchestration plus riche... alors qu'"Autopsie" était beaucoup plus brut de décoffrage, parle nous de cette évolution...
C'est naturel, comme tous les groupes je pense. En fait "Autopsie" a été enregistré parce qu'il le fallait. On n'avait pas cherché à faire quelque chose de travaillé et puis on n'avait pas le temps et surtout pas l'argent ! Donc la surprise venait surtout de l'accueil des gens... On était les plus étonnés, car on avait pas prévu ça, mais du jour au lendemain, avec quelques envois aux webzines, le cd a tourné, les critiques furent assez positives, les magazines ont commencé à s'intéresser à nous...
Et surtout, on a vu cette reconnaissance, certes moindre vu notre stade, mais très encourageante, du public en concert. Quand une dizaine de gars se mettent à chanter les paroles d'un morceau, c'est vraiment le pied!
Pour revenir à Samantha, les morceaux ont été choisis de façon naturelle. De toute façon, c'est certain que l'on voulait faire quelque chose d'aboutit. Puis vu le nombre peu élevé de morceaux sur le LP, on voulait vraiment immerger l'auditeur et montrer une facette différente du groupe. Mais les morceaux d'Autopsie reviendront certainement sous une forme définitive dans un éventuel album, on verra.


Parles nous un peu de l'histoire (composition...) du morceau "Animadversion" avec les violons...
En fait, c'est un morceau qui date sérieusement, mais on se sentait pas capable d'imposer ça sur scène, sans les violons bien sur ! Le morceau était très différent de se qu'on proposait sur scène et on avait peur que le public réagisse mal. Le texte est venu doucement, c'est Staif qui l'a écrit. On l'a travaillé de façon intense, on l'a laissé tomber, puis on est revenu dessus.
Quand Musclor nous a proposé de nous produire et qu'il fallait choisir des morceaux, c'était le morceaux qu'il fallait enregistrer. Pour les violons, en fait, nous sommes tous fans de ce son, naturel, mélo-dramatique, plein de chaleur, qui émane des instruments. On a tous entendus divers groupes mêlant le métal, le rock et les cordes, et il était impensable d'enregistrer "Animadversion" sans ce style d'arrangements. On remercie d'ailleurs énormément Charlotte et Mathieu (les violonistes), car ça été très difficile pour eux, les conditions n'étaient pas extraordinaires....

Aura-t-on un jour la chance de découvrir ce titre en live ?
On y pense sérieusement. Les gens qui l'ont déjà entendu nous le demande. Mais reste à savoir comment compenser le manque des violons, ou alors trouver un moyen de jouer avec...

Vous avez repris "Encore", un ancien titre, réécris des paroles et invité, K-Lee et K-Mel (nouvelle recrue) de Tripod...
En fait, on ne comptait pas le réenregistrer, mais Musclor nous a fait remarqué qu'un morceau n'était pas vraiment près à être enregistré ; "Spasme" que l'on joue sur scène. Donc, vu que "Rien à dire" et "Encore" allés être modifié, que le rap n'était pas le style préféré de Candice et que K-Lee se sentait de poser des voix, on s'est dis banco !
Quant aux scratchs, ils y en avaient sur la première version, mais fait par une guitare. On est tous très fans du style rap, et surtout des I AM, NTM, Saïan... On a cherché quelqu'un qui se sentait d'en poser sur le morceau, on a pensé à DJ Kem et il a dit oui. On était content, ça sortait pas de la famille, et la répétition c'est bien passée en plus. Donc, bonne éclat en studio sur ce coup là !

Et pour "Volée"... ?
"Rien à dire"!!! lol !
Nan, en fait, c'est comme pour "Encore", les textes étaient obsolètes, et puis très maladroits. Donc on a revu notre copie et voilà le résultat..."Volée".

Parle nous un peu de la conception du clip de Samantha...
On l'a laissé en grande partie à Manu (Emmanuel Juan), qui avait à peu près la même vision que nous pour le clip.
D'ailleurs, à la base, il s'était proposé pour faire celui de "à la droite de dieu", dont il est fan.
Donc on a fait ça dans le local de l'oncle à Gégé, un pote à nous. Il garde plein de vieux objets, de dessin, de mannequins... Des tas de trucs qui nous ont servis pour créer le décors.
Nous ne sommes pas pour les clips où l'on voit jouer le groupe (le métal, le rock sont les rois dans ce domaine), mais pour un premier clip, c'était préférable... Donc, on a fait les prises de vues en deux jours. Pour le montage final, c'est Manu qui s'en est occupé, et chapeau à lui car il a fait du gras bon boulot avec le peu de moyen (pour rien d'ailleurs) et le peu de temps qu'il a eu (le clip était prêt avant le disque). On s'en sort bien je pense !

             

Une autre des surprises du cd est le remix de Punish Yourself... 
Donc... Oui, Punish Yourself a remixé un des titres...
Mais pour en parler, ce sont eux qui se sont proposer, et vu qu'on s'est bien éclaté en concert avec eux (au Portugal), on a dit ok. De plus entendre un titre avec leur vision des choses, nous démangeait bien. D'ailleurs, à la base, ils voulaient remixer des titres de "Autopsie" mais techniquement, c'était pas possible.
Et donc, le remix, faudra le chercher...


Bon l'éternelle question, qui est Samantha ?

Fiouuuuu... C'est une fille qui a fugué, et c'est retrouvée maquée par un couple de proxénètes, elle a fait le tapin... Et un soir où elle a voulu s'éclater un peu, elle a prit la caisse de ces deux merdes, et quand elle est revenue "chez elle", ils n'ont pas appréciés du tout et l'ont violentée, violée, fait boire des produits ménagers et ils l'ont jetée dans la nature à demi-morte...
L'histoire est déjà choquante, mais entendre ça entre les résultats du loto et la météo, c'est ce qui m'a le plus marqué...
Donc ce morceau c'est juste un hurlement de haine et un hommage...

Comment à partir d'un tel fait divers, avez vous réussi à articuler un visuel, des textes, votre image ?
C'était évident pour nous, on ne pouvait pas seulement en parler dans un texte, ou seulement entre nous... On voulait faire plus. Mais ce qui nous a fait peur c'est la réaction que pourrait avoir les parents s'ils se reconnaissaient. On ne voulait pas qu'ils le prennent mal, car c'est vraiment pour elle que l'on a fait ça, à sa mémoire, et non juste pour développer une image sordide dans le but de faire sensation. D'ailleurs je pense que la pochette est suffisamment belle pour que l'on ne pense pas à ce genre de trucs. Quand à l'image du groupe, c'est vraiment "Autopsie" et Mag (merci Mag) qui nous a permit d'affirmer notre identité.
Bien au-delà du supplice que Samantha a enduré, les textes visent surtout, à mon avis, à faire réfléchir sur le fait de "comment pourrais tu vivre ça" et en parler de telle sorte dans ton journal de merde, sur ta radio ou à la télé.
Je reprendrais volontiers la phrase de I Am "Quant-est ce qu'on va rire pendant les infos" ! Il me semble que c'est d'eux.

Moi je trouve que les textes nous font rentrer dans son univers, aussi bien ce qu'elle peut ressentir psychologiquement et physiquement mais aussi dans celui de ses agresseurs...
Ca c'est Candice. Je suis son premier fan. Elle écrit de manière à ce que tu interprètes un texte à ta façon. Beaucoup de gens trouvent des thèmes très différents de ceux dont on parle réellement.
...et parfois on a l'impression que Candice est le narrateur omniscient...
Oui, c'est trop fort ! 
J'essais d'écrire, mais ça arrive rarement que je puisse arriver à ce résultat.
Elle est terrible!

Que représente ce cd pour vous et qu'en attendez vous ?
Une marche... de plus... On aurait voulu faire plus, mieux, je ne sais pas. Mais toute l'énergie est passé dans ce cd. On a vraiment tout fait pour que ce ne soit pas qu'un cd métal de plus. Ensuite, la prochaine marche serait une major pour faire un album. On a surtout peur que ceux qui ont aimé "Autopsie" ne se retrouve pas dans celui ci, mais bon on verra bien...
et l'album justement...
Il se composera de quelques titres d'"Autopsie" et d'autres qui sont en travaux, mais vraiment au stade embryonnaire.

La tournée de sortie de Samantha ?
Elle commence en septembre et ira jusqu'à décembre avec seulement quelques dates, une dizaine tout au plus.
La grosse devrait débuter début 2003, tout dépendra de l'accueil.

toujours en prévision avec Feverish, ou vraiment un Samantha Tour 2
Un "Samantha tour 2"... On devrait faire quelques dates avec Feverish (très bon skeud soit dit en passant) et Abkahn, mais l'Ozalid Tour est tombé à l'eau, trop ambitieux à mon avis.

Donc c'est pas pour tout de suite que vous allez sillonner toute la France ?
Petit à petit, mais on a déjà sillonné une bonne partie de l'Ouest de la France, un peu l'Est, deux dates à Paris... Il nous manque vraiment que le Nord et le Centre, mais Coriace s'en occupe !

Comment envisagez vous les mois à venir ?
Dur, très dur, la promotion du Lp, les concerts, la préparation de la tournée... Il faut que ça se passe maintenant. Le marché ne laisse plus le temps d'être patien t! Donc du travail en perspective !

Une petite conclusion...
Ben, j'espère que les petits cadeaux qu'on a prévu vous plairont et que l'on verra encore plus de monde sur les concerts !

[ Interview réalisé par Marie et Olivier le 13 Juillet 2002 en direct live sur Msn ;-) ]
[ Photos Live @ Montpellier - 28 Juin 2002 ]


La page eths
L'interview de Candice
La chronique de Samantha

eths.free.fr
coriace.free.fr


Hit-Parade