Lieu Salle G.FONTAINES (St Paul 3 Chtx)
Date 6 juillet 2002
Groupes NO RETURN, ANOREXIA NERVOSA, SCARVE, CARCARIASS, ATROPOS
Public 500 à 550 personnes


Et de 7 (en 8 ans de bons et loyaux services) ! Cette année encore, le "nuclear" ne dérogea pas à la règle en mélangeant death metal et black metal … mais cette fois avec une affiche composée de groupes uniquement franco-français. Des groupes du terroir ! NO RETURN, death metalleux parisiens qu'on ne présente plus, ANOREXIA NERVOSE, cruels balck metalleux issus de Limoges, SCARVE les nancéiens au cyber metal innovant, CARCARIASS qui rappelle à Besançon la fureur de son death/thrash technique et ATROPOS les régionaux (Aix/Marseille) de la soirée officiant dans le black mélodique.
Arrivée vers 19H00, le temps de retrouver la "French Metal Team", de se restaurer avec quelques pizzas bien huileuses et de descendre quelques canettes et autres liquides régionaux (rosé de Provence). Le parking de la salle G.Fontaines est déjà rempli par cette habituelle marée noire qui peuple les concerts metal. Quelques coffres ouverts laissent échapper un cliquetis de verres vides enrobé par du gros death qui tâche ; chez d'autres ça sera Félicien et son "Choper la cum-cum" ou les Bratisla Boys "Stach Stach !" … arf ! Que de diversité, un peu à l'image de ce festival.

20H et des poussières. ATROPOS commencera sans nous puisque certain(e)s sont encore dans la file (Tiens, il y a aussi quelques SCARVE qui traînent par là … Salut !) pour acheter leur précieux droit d'entrer. Néanmoins, de l'extérieur cela m'a semblé fidèle à ce que j'avais pu entendre sur leur CD-démo : un black mélodique fort sympathique et plutôt prometteur. Comme pour tout groupe de première partie : seuls les amis, venus pour l'occasion, bougent tandis que le reste du public observe, reste statique et éparpillé (plutôt vers le bar ;-) ).

Place à CARCARIASS, bons vieux death metalleux aux accents thrash et mélodiques. La musique de CARCARIASS se distingue par des morceaux aux solos aussi nombreux que démonstratifs. Ce style de musique très technique est à mon sens réservé à une écoute perso, chez soi, bien installé dans un fauteuil plutôt qu'à une prestation scénique, n'en déplaise aux fans inconditionnels. Le trio s'en sort tout de même très bien. Dans la fosse, la pression commence à monter. Le groupe jouera ses classiques. Il n'y a rien à dire, les morceaux sont bien rodés. Cependant, pas un moment n'a été plus fort que l'autre : le minimum (voire le maximum) syndical pour ce style de musique (il faut comprendre là qu'il est difficile de faire mieux dans une telle catégorie … à part DEATH mais là, c'est une toute autre histoire !)

22H30 … SCARVE … Grosse évolution entre les 2 albums, un léger changement de line-up, toujours 2 chanteurs et un excellent résultat sur scène. 2ème surprise de la soirée. Autant leur musique peut être délicate à écouter voire un peu … chiante sur CD (beaucoup de parties différentes, passages aux chants clairs à n'en plus finir) ; en live c'est la grosse claque. Les SCARVE occupent toute la scène, bougent dans tous les sens, arpentant l'espace tantôt vers la droite tantôt vers la gauche. Les morceaux prennent une toute autre tournure, en devenant plus agressifs, plus intenses. Dans la fosse c'est la guerre, et sur scène, les slammeurs s'en donnent à cœur joie. Un excellent show, sûrement le meilleur de la soirée s'il n'y avait pas eu l'AUTRE groupe quelques temps après … Donc, ce cyber metal aux inspirations STRAPPING YOUNG LAD est très bien passé. On attend la suite afin de voir ce que va donner cette nouvelle dynamique, insufflée par ce changement de line-up, sur les prochaines productions.


23H45. La nuit s'obscurcie, le noir devient plus noir. C'est l'heure des ténèbres. Les diaboliques ANOREXIA NERVOSA s'apprêtent à répandre leur musique maléfique et nous, nous sommes aller prendre l'air (et nous désaltérer également) à l'extérieur. Désolé, mais il n'y aura pas de réel commentaires à faire la dessus. J'ai seulement pu observer quelques instants de la prestation d'ANOREXIA NERVOSA : du black metal plutôt brutal, avec quelques parties orchestrales et symphoniques, une voix criarde, le maquillage noir et blanc de rigueur. Niveau technique il n'y a rien à reprocher, la qualité des musiciens n'est plus à prouver.
<private joke>
Mais où est donc passé le temps où ceux-ci faisait du "fromage de bite" et avez produit des morceaux à l'esprit proche du grand (à l'époque) SAMAEL ? J'ai quelque part cette cassette secrète, et cet ANOREXIA NERVOSA là était à mon goût excellent. L'avatar black metalleux l'est un peu moins, n'en déplaise aux fans et au groupe.
</private joke>
On notera l'apparition d'individus en polo et crâne rasé qui n'ont su, afin de se faire remarquer, que tendre leur bras (ave ?) devant le groupe, pas forcément du même avis (jet du pied de micro).

Après ce flot de noirceur, un peu gaieté, de musique douce et de bonbons roses au sucre candy. Ce voyage là sera "sans retour". Après nous avoir mis une énorme claque lors de leur 1ère venue, allaient ils nous mettre un autre aller-retour en pleine face ? … Moui !!! Enfin, on va dire que la 2ème fois ça ne fait plus la même impression (ce qui n'enlève en rien de la puissance à la baffe !). Tant sur CD qu'en live, la musique de NO RETURN est hyper carrée. Steve à toujours cette putain de hargne et de présence, et, tel un véritable hardeur, il va pénétrer la scène, et tout comme le reste du groupe, détruire les derniers remparts de résistance érigés par les non encore convertis au masochisme façon NO RETURN. Enorme présence donc de tout le groupe, énorme puissance, telle une machine ("Machinery"), NO RETURN assène ce soir là à St Paul 3 Châteaux l'un des plus puissants thrash death de l'hexagone et peu être au-delà ! Seront passés en revue, les morceaux des 2 derniers albums du groupe comme si l'ère "pré-Steve" n'avait jamais existée. Il n'y a de toutes façons aucun mal à cela car ces 2 albums sont des tueries. D'ailleurs c'est ce qu'ils ont déclanché dans la fosse : gros pogos bien virils assortis de slammeurs déchaînés (+ une slammeuse en "gronibard"). Côté musique, le rendu des nouveaux morceaux est excellent ! On aurait pu en douter de part les nombreux effets et "machines" utilisés sur le dernier album mais ce fut loin d'être le cas ; tout y est et la puissance des morceaux est décuplée dès lors qu'ils sont joués sur scène. Les NO RETURN avaient l'air très satisfait de leur prestation et le soirée se clôture par un sympatique serrage de mains.


Puisque la MJC a réussi son coup, A l'an qué ven !

Son Ligtht Ambiance Groupes
8/10 8/10 8/10 9/10

 

Live report par ::M4SS::, photos par Olivier