Live :: EYELESS + Crytic Reborn :: Live


Lieu Rockstore (Montpellier)
Date 10 mai 2002
Groupes Eyeless + Cryptic Reborn
Public 350 à 400 personnes

Le Rockstore, illustre salle de la ville de Montpellier, avait été le lieu choisi par Eyeless pour faire venir les mangeurs de champignons de Paris : Fate. Suite à un imbroglio innommable, de l'annulation pure et simple du concert, on en est arrivé à un concert sans Fate mais avec deux groupes de Montpellier. Merci au Rockstore d'avoir permis à ce concert d'exister ... et de façon gratuite qui plus est !
Arrivé à 21 h, il n'y a pas foule. Le temps de vider quelques canettes et de déguster un "américain" chez le chinois du coin (quelle ironie !), un petit groupe s'est formé devant l'entrée. La salle se remplit petit à petit et il faudra attendre 22 h pour que suffisamment de monde soit présent et pour que le concert commence.

Cryptic Reborn ouvre les hostilités. Ce groupe se compose de cinq jeunes gens (oui oui !) et pratique du "metalcore", tout simplement. Le chanteur entre sur scène revêtu d'une camisole de force dont il se libèrera dès les premiers riffs ... c'est plus facile pour tenir un micro, non ? Ce déguisement (pas dans le sens "guignol" du terme mais plus d'un point de vue artistique), en plus de l'agitation du gars, donne un bon effet scénique. Idem pour les autres membres du groupe qui bougent bien. Le public réagit positivement à cette attitude et à la musique. Le pogo, petit en rapport du monde présent, bat son plein. Les morceaux sont très agressifs et puissants.
Des musiciens techniquement bons (solos, tapping , ...), qui bougent bien et un batteur au jeu très prometteur (désolé pour la rime). La seule remarque négative irait sur le chant qui n'est, à mon sens, pas encore assez puissant : un manque de "gorge" certain. Espérons que l'expérience et l'âge (hein les jeunes ?) amélioreront ce point et lèveront cette limitation vocale (plus de volume, plus de grain).
Ah ouais, il faudrait arrêter de faire "Yeeessss" et "Okaaayyy" entre chaque morceau, ça devient vite lourd. C'est sympa de communiquer avec le public mais ça ne devrait pas se limiter à deux termes anglophones ... Okay ? Yesssssssssssss !!! Une bonne prestation dans l'ensemble.

                   

Le temps d'un pichet de binouze au tarif Rockstore (pub !), Eyeless, star d'un soir et promu tête d'affiche, se met en place. la qualité de ce groupe n'est plus à prouver. celui-ci, bien connu de la scène montpelliéraine et tout juste rentrée d'une tournée parisienne avec Fate et l'équipe du Commando, nous présenta ce soir là tout son registre. Les quatre morceaux de leur première démo et les cinq nouveaux de celle à venir, "When Shadows Seduce", maxi qui promet énormément tant la qualité y a été mise. Mais voila, ça ne fait que dix titres et dix morceaux ça passent très vite, trop vite, surtout quand c'est si puissant, quand ça déchire méchant et que l'on aurait envie que ça continu encore et encore.
Néanmoins, Eyeless en reste un excellent groupe tant sur scène que musicalement : des titres hyper puissants, très rapides, mélangeant death-metal et hard-core, empiétant de temps à autres dans le grind-core. D'influences et de cultures diverses, piochant ici et là, la musique d'Eyeless est tout simplement brutale. De la hargne pure et dure.

            

Les quelques désagréments techniques (problème de manche de guitare notamment) n'ont en rien, aux yeux et oreilles (surtout) du public, terni leur prestation. Comme je le disais plus haut, on est un peu resté sur notre faim, c'est dommage de dire "on n'a plus de morceau" alors qu'on sent qu'il y a encore de répondant en face ... mais on ne va pas cracher dans la soupe : deux bons groupes de brutal hard-core, tout ça aux frais de la princesse (pardon, du Rockstore), il n'y a pas de quoi se plaindre outre mesure. La preuve étant les 350 à 400 personnes s'étant retrouvées pour cette soirée bien brutale comme on les aime tant.
Stay grind !!!

Son Lights Ambiance Groupes
5/10* 5/10* 6/10 8/10

* normal c'est le Rockstore ...

Live report par ::M4SS::
[Cliquez sur les photos pour les voir en grand, il y en a d'autres de la soirée sur la page Eyeless]

www.Eyelesscrew.com
www.CrypticReborn.fr.st

La page Eyeless



Hit-Parade