Lieu Paradisio, St-Ybars (09)
Date  
Groupes Watcha + Hud
Public 150 personnes


Décidément Watcha aime bien la région toulousaine, après avoir terminé la tournée Veliki Circus en Décembre dernier à la SDF de Ramonville, c’est déjà la deuxième fois depuis la sortie de leur dernier album Mutant qu’ils passent dans le coin. Et comme j’aime Watcha, je ne m’en plaindrai pas. La curiosité du jour réside dans la salle qui va les acueillir : le Paradisio, un petit bar concert perdu dans la vallée de la Lèze à une demi-heure de Toulouse.

La soirée débute avec Hud qui fait office de première partie, un groupe toulousain. Le show monte en intensité au fur et à mesure des morceaux. Le chanteur incite le public à sauter sur les titres les plus pêchus. Hud, c’est de la fusion avec des chants en français et aussi en anglais. Musicalement, çà me fait un peu penser à RATM, Clawfinger, ou parfois à One minute silence quand le chanteur et le bassiste se répondent pour les refrains. Au niveau des compos, on retrouve à peu près le même schéma : un couplet/refrain plutôt posé et entêtant avec aussi quelques mélodies à la guitare, puis une pause et un gros riff final jumpy et rageur. Formule assez efficace. Fin du set. Une bonne entame de soirée avec ce groupe qui aréussi à mettre un peu d’ambiance dans cette petite salle.

Viennent ensuite les mutants qui démarrent leur concert avec Sam 3 et Borné, les nouveaux hits du dernier album sorti ce printemps, et une première constatation : le dance-floor est un peu vide. Bob y remédie en demandant à tout le monde de se rapprocher et de bouger un peu plus. Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est le souk complet sur les titres suivants, Clash, Cupide, Cool ou encore La rumeur. Hormis Bob, les autres zicos sont assez statiques, surtout Fred et Pendule, un peu à l’étroit sur cette petite scène où il est dur de bouger sans vite se gêner. Les titres s’enchaînent avec des morceaux des trois albums : les vieux Méchant flou et Concrete lie, Egalamonego, Mutant, la reprise de And the beat goes on chantée par Bob avec l’aide du public, un joyeux anniversaire bon enfant pour les 40 ans de gilles ( ?!), et les désormais célèbres effets de guitare de Numa. En guise de rappel, nous aurons droit à un passage de punk ( ?!) enchaîné avec Sam 2 la tuerie, clôturé par un slam de Pendule tout en jouant de la basse (Yannick de Psykup fait des émules !!), et d’une reprise des premières notes de Five minute alone de Pantera !!

En bref, une soirée bien sympathique et chaleureuse dans ce petit paradisio, malgré le public assez réduit (l’intention y était) et la durée du concert qui ne fut pas d’une longueur mutanesque.

Live report par Marcassin