Tout le monde se souvient de l'histoire du Sous-Marin, scène de musiques actuelles de Vitrolles qui fut murer par la mairie d'extrême droite ? Non ! Et bien on va vous rafraîchir la mémoire !

Tout à commencé en 1997, quand l'extrême droite et Catherine Mègret sont arrivés au pouvoir à Vitrolles.
Le Sous-Marin, véritable lieu culturel et d'échange voit son avenir compromis par une décision de la mairie de supprimer les subventions qui lui étaient accorder pour "programmation musicale développant les mauvais instincts de la jeunesse"... 

Un concert de soutien est alors organisé au Stadium de Vitrolles avec Noir Désir, Massilia Sound System, Miossec, Les Thugs, Burning Heads et Biocide. Une forte mobilisation des jeunes, des associations, des artistes s'organisent pour soutenir l'association.
Le lendemain du concert, la mairie FN outrepasse ses droits, elle entre par effraction dans les locaux du Sous-Marin, casse l'entrée et son enseigne puis mure ce lieu de vie culturel.
Une manifestation de soutien est organisée... L'équipe du Sous-Marin, Bertrand Cantat (Président du comité de Soutien) de Noir Désir, des partenaires publics, des associations, des artistes, des personnalités du spectacle et du monde politique prennent la parole.

Le Sous-Marin entre en procès contre la municipalité FN qui se retrouve condamné pour "effraction et voie de fait"... et "entrave à la liberté d'association". Le mur cloisonnant les locaux est détruit.
Suite a cette condamnation, la mairie provoque un conseil municipal en urgence et rompt la convention mettant à disposition la salle.

Les clés de la salle sont remis à la maire Catherine Mégret et l'équipe du Sous-Marin s'en remet à la justice.
Premières victoires :
    - Condamnation de la mairie pour effraction et voie de fait .
    - Fermeture illégale du Sous-Marin 
    - Condamnation pour diffamation envers le Sous-Marin de C. Mégret et de H. Fayard.

L'équipe du Sous-Marin sillonne alors la France à travers de nombreux lieux culturels pour témoigner et ouvrir le débat : stands, expositions, débats : c'est aussi l'occasion de recueillir plus de 30.000 signatures de citoyens, d'artistes, d'associations, pour que le Sous-Marin poursuive son projet et retrouve un lieu sur Vitrolles

L'association organise, en 1999 durant un mois, le Festival "La tête dans les étoiles" sous un chapiteau de cirque : concerts, spectacles, théâtre de rue, café-ciné, repas des quartiers, ateliers bd et radio, théâtre, débats, café-littéraire, spectacle de cirque, présence d'associations...

Le projet du Sous-Marin est maintenant de reconstruire un lieu sur les musiques actuelles et amplifiées à Vitrolles.
Ils attendaient énormément des élections municipales de 2001 mais Mègret repasse et l'association du Sous-Marin est encore à ce jour SDF. Elle continue son combat pour la liberté d'expression et espère toujours retrouver un lieu pour développer son projet.

L'association est toujours active sur la ville de Vitrolles et alentours. Elle continue d'organiser des spectacles centrés sur les musiques actuelles et travaille sur l'élaboration d'ateliers de répétition pour les jeunes groupes de la ville et du département. Elle accompagne les artistes dans leurs projets...
C'est un association dynamique qui ne demande qu'une chose : que justice soit faites !
(M.)

www.sous-marin.org

La review du concert - anniversaire (Nov. 01 Enhancer, Biocide, Babylon Pression,...)


Hit-Parade